Congés d'été du 15 juillet au 23 août 2024
Les débuts de la
Kinésiologie
Vers la fin du 19ème siècle, le Dr PALMER (U.S.A.) jette les bases d'une technique de réajustement vertébral, sous l'appellation de « chiropractie » ou d'« ostéopathie ».
Dans les années 1920, le Dr BENNET remarque une amélioration de la circulation sanguine lorsque l'on touche certains points de la tête.
Ce sera ensuite le Dr CHAPMAN dans les années 1930 qui remarque que la stimulation de certains points sensibles du corps diminue "la dite sensibilité" et améliore la santé ainsi que la circulation du flux lymphatique.
En 1960, le Dr GOODHEARD, Chiropracteur, découvre que chaque muscle est en relation avec un organe et un méridien d’acupuncture, il établie alors un lien entre le tonus musculaire et le stress, par le biais du TEST MUSCULAIRE, la Kinésiologie est née !
"Touch for Health"
ou
"La Santé par le Toucher"
En 1973 le Dr John THIE met au point une technique sous le nom de «TOUCH FOR HEALTH» dans laquelle il établit des relations entre muscles, méridiens d'acupuncture et points réflexes (lymphatiques et vasculaires).
Cette technique sera publiée et traduite en 25 langues.
Se développe alors l'idée d'une interrelation entre les différents systèmes de l'être humain :
structurel, lymphatique, neurologique, énergétique, psychologique et biochimique.
Le déséquilibre d'un des systèmes mentionné si dessus, pourra à son tour, entrainer un déséquilibre sur un autre système, et ainsi de suite.
L'idée étant de rééquilibrer le système perturbé en allant à la source du problème,
une fois la rééquilibration effectuée au niveau du système concerné, alors le corps pourra retrouver son équilibre naturel.
Intégration
Corps
Mental
Dans les années 1970, Gordon STOCKES démontre que de nombreux problèmes physiques ont une origine émotionnelle. Il réalise des travaux aux côtés de Daniel Whiteside et Candace Gallaway, il met alors en évidence une interaction permanente entre :
le Corps, le Subconscient et le Conscient.
Le corps est à la fois le révélateur et le dépositaire de nos stress, conflits, émotions.
Ils formuleront le « 3 in 1 Concepts ».
"Brain Gym"
ou
Edu-kinésiologie
Années 1980, Paul DENNISON crée "l'Edukinésiologie" qui utilise le MOUVEMENT pour coordonner et synchroniser les deux hémisphères du cerveau de manière harmonieuse.
Cette technique qui permet d'améliorer les apprentissages, l'efficacité s'utilise aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte.
Elle peut être complémentaire lors d'une rééducation.
Il est grand temps
de rallumer les etoiles
Guillaume APOLLINAIRE
On parle de kinésiologie !
Voici des articles et vidéos que vous pouvez consulter :